L’arbre de vie est aussi appelé arbre sacré

Dans toutes les cultures l’arbre symbolise la vie, sa force, sa longévité, sa beauté, sa fécondité. L’importance des racines et le développement de la vie.

C’est une image universelle et sa signification sur le plan symbolique et spirituel est très riche.

Il se retrouve représenté partout dans le monde, à toutes les époques et dans toutes les grandes traditions spirituelles de l’humanité ( les traditions extrême orientales, indiennes et amérindiennes). C’est un motif commun dans diverses religions, mythologies, cultures et philosophies :

Il offre un message simple et puissant d’UNITE à savoir que toutes le formes de vie sont reliées par une énergie cosmique et que nous, les humains devont apprendre à vivre en harmonie avec le reste des êtres vivants.

C’est un symbole de croissance physique et spirituelle car ses branches montent en expansion vers le ciel tandis que ses racines plongent profondément dans la terre. L’arbre de vie unit donc ces deux mondes, le ciel et la terre.

Les racines en terre, la tête ( le feuillage) dans le cosmos, l’homme se dresse vers le ciel, vers Dieu, pour trouver sa verticalité.

Les traditions islamiques, juives et chrétiennes parlent de l’arbre de vie comme d’une plante d’immortalité : il représente le mystère de  » l’expansion de la vie et la constante victoire sur la mort »
Car l’arbre perd son feuillage l’hiver et le retrouve au printemps. L’arbre de vie est donc le symbole du cycle mort résurrection et nous tire vers cette immortalité, propre à la vie divine.

L’ Arbre de Vie dans la kabbale, représente symboliquement le processus de création mettant à l’œuvre, tant dans le Macrocosme qu’est l’Univers que dans le Microcosme qu’est l’Être Humain, des énergies ou puissances créatrices émanant du Créateur.

_MG_0177

L’arbre de vie est un symbole de vie universel a été utilisé par toutes les traditions spirituelles dans le monde. Il offre un message d’unité, de croissance physique et spirituelle, et d’immortalité.
Les racines en terre et la tête dans les étoiles, il invite l’homme à chercher sa verticalité et à vivre en harmonie avec tous les êtres vivants de la création.